Escale Bien-Etre, Spa

Avertissements : Le massage-bien-être s’inscrit dans le service à la personne. Il vise à une meilleure hygiène de vie, à la tranquillité du corps et de l’esprit, à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée.
Nos intentions et finalités étant le bien-être de la personne, les techniques pratiquées le sont en l'absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ; elles ne s'apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale. Il ne s'agit pas non plus de protiques de « modelages à but esthétique et de confort » réservées esthéticien(ne)s.
(Lois du 30 avril 1946 et au décret N°60665 du 4 juillet 1960 et à l'article L489 et à celui du 8 octobre 1996 et °96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat Article 16 modifié par la Loi n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 48)

© laplumeverte.com 2008-2020 - Toute reproduction totale ou partielle interdite

Institut de Relaxation, Spa, Hammam - Biscarrosse


L'Ayurveda


La philosophie et la religion indiennes traditionnelles constituent les fondements de l'Ayurveda. Cette base spirituelle fait de cette médecine un système de soin global qui prend en charge tant la santé de l'homme que sa relation au divin ou au cosmos. Les méthodes et traitements obéissent à un diagnostic complexe qui donne des informations sur l'état momentané du patient et son type de constitution personnel. La thérapie ayurvédique vise d'abord à lutter contre un éventuel déséquilibre des principes vitaux à l'intérieur de l'être. Ensuite, elle s'attache à maintenir le patient en bonne santé et à optimiser son état.

Le but ultime de l'Ayurveda est la longévité sans maladie ni souffrance mentale, ainsi que l'exploitation du potentiel psychique de chacun, via le développement de sa conscience et de sa spiritualité.

La santé, c'est plus que l'absence de maladie

La médecine indienne Ayurveda traite tous les aspects de la vie ainsi que les liens qui les unissent. Car tout est lié avec tout, et tout s'influence mutuellement: les sentiments, la raison, le corps, le comportement global, l'environnement dans lequel nous vivons. Aucun de ces domaines ne peut être considéré de manière isolée ou être ignoré. Partant de ce constat, l'Ayurveda tente de maintenir ou de rétablir l'équilibre entre toutes les composantes de la vie.

1 - L'équilibre est un concept fondamental dans l'Ayurveda. Il est synonyme de santé et correspond à une harmonie interne conjuguée à une satisfaction parfaite et à un bien-être durable. C'est dans cet état que l'être se sent entier, qu'il peut enfin atteindre la félicité et sentir son appartenance au cosmos. L'Ayurveda considère l'être comme étant en bonne santé lorsqu'il a atteint l'équilibre somatique (au niveau de son métabolisme, de sa digestion, de ses tissus et de son élimination) et un état de bonheur intérieur constant (touchant son âme et son esprit).

2 - Dans la médecine ayurvédique, toutes les fonctions corporelles et psychiques sont animées par trois énergies fondamentales, les « Doshas ». L'équilibre de ces bioénergies est responsable du maintien de la santé. S'il est détruit, il s'ensuit une mauvaise régulation de l'organisme.

3 - L'être humain provoque ce déséquilibre en agissant trop longtemps contre sa nature individuelle, par exemple via une alimentation malsaine, de mauvaises habitudes de vie, des sentiments ou un mode de pensée négatifs, le stress ou encore des conditions environnementales défavorables. Si l'organisme n'est pas capable de rétablir l'équilibre et que la dysharmonie dure, peu à peu des troubles de santé apparaissent et l'on tombe malade.

4 - Selon la médecine ayurvédique, les maladies sont provoquées par un déséquilibre durable des Doshas. Cela peut déclencher, en particulier, un stockage nocif de dépôts et de toxines, l' «Ama». C'est pourquoi, la thérapie ayurvédique a pour premier objectif de rétablir l'équilibre des Doshas en favorisant l'élimination de l'Ama.

Escal Bien ETre Spa Hammam Biscarrosse - Ayurveda


Au cœur de la science ayurvédique, il y a le «Tridoshas» ( «tri» signifiant trois et «dosha» signifiant erreur ou mal) : Vâtha, Pitta et Kapha sont trois énergies fondamentales ou principes de régulation qui jouent un rôle dé-cisif dans le bon fonctionnement psychique et physique de l'être. Chacun d'entre nous abrite ces trois forces en lui, mais dans des proportions différentes. Les trois Doshas sont ensuite divisés en cinq sous-Doshas ce qui permet une analyse plus exacte des différentes fonctions somatiques et divers états psychiques de l'être et donc un diagnostic et un traitement plus précis des maux.

Ces forces, Vâtha, Pitta et Kapha, ne sont pas visibles et ne peuvent être perçues par aucun sens. Mais cela ne les empêche pas d'être très concrètes : elles peuvent se déplacer, gagner ou perdre en puissance; elles sont en relation les unes avec les autres, comme si elles étaient reliées par d'innombrables fils imperceptibles. Chaque Dosha agit sur toutes les cellules corporelles, les tissus et les organes, et remplit en plus de sa fonction somatique un rôle psychique.

L'ensemble des fonctions des trois Doshas découle de leurs caractéristiques.

Les caractéristiques principales des trois énergies

Dans la philosophie indienne, les trois Doshas sont issus des cinq éléments fondamentaux que sont l'Éther, le Vent, le Feu, l'Eau et la Terre. L'Éther et le Vent correspondent au principe Vâtha. Le Feu entre dans le principe Pitta, de même que, dans une moindre mesure, l'élément Eau. Enfin, l'Eau et la Terre constituent le principe Kapha.

• Les particularités de Vâtha sont donc celles de l'Éther et du Vent : pénétration, légèreté, mobilité, subtilité, froid, sécheresse et rudesse. En tant que force d'action, Vâtha est l'énergie à la source de tous les mouvements effectués dans notre organisme. Ce Dosha agit sur la musculature, régule le fonctionnement des organes internes, la circulation sanguine, la respi ration et tous les processus d'élimination. Vâtha est aussi responsable de notre activité spirituelle et de nos organes sensoriels. Il joue sur la capacité d'absorption, la clarté et l'éveil de notre esprit.

• Le principe du feu, Pitta, correspond aux processus de combustion qui ont lieu dans notre corps. Il est en conséquence responsable de la régula tion de la température corporelle, de la digestion et du métabolisme. Dé pendent de lui, en outre, l'hématopoïèse, la peau et la vue. Sur le plan psychique, Pitta est lié à l'intelligence et aux sentiments. Ses attributs sont les suivants : chaud, léger, fluide, mouvant, âpre, piquant.

• Kapha, du fait des éléments auxquels il est associé, a les qualités de l'eau et de la terre, telles que la lourdeur, le froid, la mollesse, le goût sucré, la stabilité, la lenteur, le gras. Cette bioénergie constitue la structure solide de notre corps et nous apporte la stabilité, mais aussi la flexibilité et la souplesse. Kapha est responsable de la construction des cellules jusque dans le squelette et de la formation des articulations. Par ailleurs, c'est aussi lui qui détermine notre capacité de résistance face aux maladies. Sur le plan mental, Kapha régule le psychisme, stabilise l'humeur et agit sur les fonctions mémorielles.

La santé parfaite grâce à l'équilibre des Doshas

Lorsque les trois Doshas fonctionnent correctement et que le jeu des énergies se fait sans accrocs, l'organisme est en état d'équilibre et l'être humain est en bonne santé.

Il faut maintenir cet état idéal, car il permet non seulement de renforcer la capacité de résistance naturelle de l'organisme face au déséquilibre et aux maladies, mais aussi d'augmenter la vitalité de l'homme. Toutefois, c'est uniquement lorsque nous travaillons au développement constant de notre potentiel de santé physique et psychique que nous pouvons atteindre ce que l'Ayurveda appelle l'harmonie parfaite.

La théorie des trois Doshas

Escal Bien ETre Spa Hammam Biscarrosse - Ayurveda

Les constitutions ayurvediques


Les principes vitaux Vâtha, Pitta et Kapha sont les énergies présentes dans les organismes vivants. Chaque être humain dispose de ce potentiel énergétique, mais en quantité et dans des proportions différentes. En conséquence, c'est le rapport des trois Doshas qui détermine, pour chacun d'entre nous, notre constitution psychique et physique, les bioénergies dominantes influençant :
• Le phénotype
• Le fonctionnement des organes internes
• Les facultés intellectuelles
• Et la spiritualité individuelle.

En théorie, nous sommes du type Vâtha, Pitta ou Kapha, selon que nous possédons les qualités de l'une ou de l'autre de ces trois énergies. Il est très rare cependant qu'un type de constitution soit pur. Chez la plupart des gens, on retrouve des éléments rappelant deux, voire trois Doshas, de telle sorte qu'il n'existe en réalité pas trois, mais sept types de constitutions : en plus des trois types purs, apparaissent alors les combinaisons Vâtha-Pitta, Pitta-Kapha, Vâtha-Kapha et Vâtha-Pitta-Kapha.

Dans la médecine Ayurvedique, il n'est pas question de parler de bonnes ou de mauvaises caractéristiques. Chaque type de constitution ayant ses qualités et ses défauts, aucun n'est meilleur que l'autre. Savoir quelles sont les forces positives ou négatives qui habitent le patient sert avant tout à effectuer un diagnostic précis. Cela permet d'établir de manière très détaillée sa prédisposition à telle ou telle maladie, ou d'expliquer ses réactions à une alimentation, un climat, une saison ou à une heure du jour. En outre, la détermination des types permet de comprendre comment l'être assimile les messages de ses organes sensoriels et quelle est sa relation à son environnement.

Le type Vâtha

Les personnes du type Vâtha, chez lesquelles l'élément Vent domine, sont très sensibles et réagissent rapidement aux changements. Elles ont ten-dance, en conséquence, à répondre trop vite à la moindre stimulation et à se sentir trop sollicitées. Très souvent, ce sont donc des personnalités stressées et énervées, que le moindre événement perturbe. Il leur est hautement recommandé de se ménager des instants de détente et d'avoir un rythme de vie le plus équilibré possible.

Lorsqu'un individu Vâtha perd son équilibre interne, cela déséquilibre aussi ses énergies Pitta et Kapha, car Vâtha est la bioénergie la plus importante du Tridoshas. En effet, Vâtha est le mouvement. En tant que « roi des Doshas», ce principe active et dirige les autres. Les troubles dus au stress et les maladies psychosomatiques sont les conséquences les plus fréquentes d'un excès d'éneigie Viilha.

Le type Pitta

En général, les individus de type Pitta jouissent d'une bonne santé. Cela est surtout dû à leur bonne digestion, laquelle leur permet de constituer des tissus sains et de renforcer leur système immunitaire.

Toutefois, ce type de constitution doit apprendre à réguler son activité et à se détendre. En effet, Pitta étant le principe du Feu, lorsqu'il domine chez une personne, celle-ci a beaucoup d'énergie en elle, ce qui la pousse à se surmener et à dépasser sa limite de résistance au stress.

Le type Kapha

Les personnes chez lesquelles dominent les éléments Eau et Terre sont de nature calme, constante et équilibrée. Ce Dosha ne se déséquilibre pas aussi facilement que les autres, de sorte que l'état général de santé des types Kapha est normalement bon.

Toutefois, ce n'est pas une raison pour ne pas veiller sur soi. En effet, le rythme de vie plutôt lent des constitutions Kapha peut engendrer un certain désintérêt pour les choses spiri-tuelles, un manque d'initiative et une paresse physique qu'il faut prendre au sérieux, car le fait de sous-exploiter ses capacités provoque un stress négatif et donc trouble l'équilibre interne. Les personnes de type Kapha doivent ainsi veiller à ne pas être trop nonchalantes.

Escal Bien ETre Spa Hammam Biscarrosse - Ayurveda